Plus fort que tout, le rire en plein confinement

Avoir un nez rouge à dégainer, c’est pas mal !

Le rire est le médicament le moins cher au monde. Prenez-en de fortes doses. Non seulement épargnerez-vous en frais médicaux, mais votre corps sera en meilleure santé et votre vie plus heureuse.

lesmotspositifs.com

Le confinement imposé est plus difficile pour certains à supporter. Vécu comme un emprisonnement, il peut mener au pétage de plomb. Violences verbales ou physiques en famille commencent déjà, on le sait.

C’était encore une fois l’occasion de changer

Notre emploi du temps pour cet période de huis-clos est acté mais modifiable, adaptable en fonction des limites de chacun.

Du sport pour vider !

Paddle pendant le confinement. Le jardin c’est le lagon.

Nous sommes conscients Ben et moi que nous devons faire du sport pour évacuer toute sorte de stress, de tension. C’était déjà une discipline que nous avions depuis quelques mois. (C’est d’ailleurs le mot à retenir pour le moment: la discipline !)

Ceux qui me connaissent, doivent sourire ou carrément bien se marrer derrière leur écran. Marie + Discipline + Sport = ? = quoi?

Pour les autres, sachez que nous avons testé pour vous, nous les testeurs de voyage en famille, le sport TOUS les matins !

Lever suivi d’un mini petit-déjeuner. Notre sport choisi « spécial confinement » (et parce qu’on n’a pas le choix d’autre chose): Natation ou Paddle.

Du rire pour recharger !

BLIND TEST stamp sign text word logo black.

Nous intégrons un moment rire pour faire transition, comme un moment de pub. Ce matin c’est Ben qui a choisi: Blind Test ! Je vous le conseille, celui-ci est vraiment très drôle. Il est inter-générationel. Si vous n’êtes pas branchés musiques actuelles, vos enfants le seront pour vous. C’est sans jugement, pas de problème, vous ne connaissez pas cette daube, lui oui. À l’inverse, il ne connaît pas cette vieillerie, c’est ok, il n’était pas né quand la Lambada faisait fureur au bal du 14 juillet !

Et vous savez ce qui était le plus drôle, c’est que nous sommes partis loin en arrière, nous avons fait ressurgir des souvenirs du lycée, nous avons mis pause et nous avons raconté nos souvenirs de classe, quand nous dansions sur cette musique « où celle-là, tu te souviens ? ».

Audrey, Aurélia, Sophie, Lionel, Jean-Marc, Stéphane, Mylène, Jérôme, Laurent, Axel, Thomas, Julien, Cécile, Guillaume, Gaëlle, Isabelle, …. voilà, nous avons pensé à vous. Je suis sûre que vous avez reçu l’image. Et comme dirait Li-shan (le père de Po le Panda), l’univers vous a livré notre message.

Les écrans… mais pas ceux qui rendent complètement zombie

Recherche Jeux vidéos écologiques

Marin et Luis rentrent dans un âge où les copains ne jurent plus que par leur téléphone.

Mais que c’est dur de lutter ! Mes amis, si vous saviez comment on tient ! On a tellement tenu que Marin a fait une crise d’adolescence du genre « c’est vos projets, c’est votre point de vue, vous dites qu’on sera plus intelligent après, mais moi je me sens trop différent des autres, et en plus on vit sur un bateau, je m’appelle Marin, on se moque de moi, en plus on n’a pas de place, je pète un plomb dans ce petit espace, je sais bien que vous aimez voyager, mais moi je voudrais être comme les autres, avoir une télé, des jeux vidéos, un téléphone, un chien, manger des glaces… ».

Oup’s… le confinement est arrivé et Marin a failli exploser littéralement. Heu… On a choisi d’autoriser plus d’écrans.

Voici nos choix qui ne provoquent pas trop de dégâts:

  • Des épisodes de « C’est pas sorcier » sur le site de Lumni.
  • Les 3 Kung-fu Panda pour commencer.
  • Des montages vidéos pour créer des dessins animés maison.
  • 2h de DS dans la semaine.
  • Un film à voir en famille le soir s’il n’y a pas eu d’autres films. (merci à tous les copains qui nous avaient passé plein de films de leur DD!)
  • Le concert de M dans son salon (!!!!!!) en direct sur FB.
  • Pour la suite, nous pensons intégrer un nouveau jeu vidéo écologique. Nous avons simplement tapé ce mot-clé « jeu vidéo écologique ». Je suis assez contente, il en existe plein. Il n’y a pas d’armes, pas de guerres. Les trames d’histoires sont belles, poétiques, responsables, citoyennes. ça donne envie d’aller travailler à l’ONU !

Nous utilisons nos ordinateurs aussi pour l’école à la maison. J’ai des tas de ressources sur mon drive (que je partagerai dans un prochain post quand tout sera trié, j’ai le temps, vous aurez tout bientôt).

  • J’utilise aussi pour Marin le site After classe. Nous sommes ensemble, je suis ce qu’il fait, je donne plus d’informations quand je peux.
  • Avec Luís nous sommes allés au Louvre grâce aux visites virtuelles de Musées.

Nous nous séparons

Nous ne divorçons pas, non. Nous séparons les groupes. Le huis-clos tout le temps ensemble… pffff.

Si vous nous découvrez aujourd’hui, vous ne le savez pas forcément: Nous sommes des habitués du confinement, choisi ou pas. Pour faire court… Depuis 3 ans nous voyageons en famille, nous subissons les conséquences du choix de cette vie. Nous ne savions pas vraiment à quoi s’attendre. C’était la 1ère fois que nous nous retrouvions à 4 tout le temps. Au début nous avons tenté d’accepter et de vivre à fond ce qui se présentait, ensemble, toujours. Très vite nous nous sommes rendus compte, que même avec la meilleure volonté du monde, aucune famille ne pourrait supporter autant de promiscuité.

Une règle importante : Chacun doit respecter l’espace intime des autres.

Votre enfant vous colle, veut vous parler, vous êtes entrain de lire ou d’écouter un podcast, vous téléphonez et il fait du bruit à côté. Encore mieux, les 2 enfants se disputent juste à côté de vous en espérant que vous ferez l’arbitre… MMMMh ! Vécus !

Votre réponse (vous respirez avant): « Je sais que tu as besoin de moi, là maintenant, mais je ne vais pas pouvoir te répondre immédiatement. On se donne rdv tout à l’heure? Tu continues ce que tu faisais, tu prends un livre, tu choisis un déguisement, … je reste pas loin. »

La règle doit être acquise, répétée, écrite quelque part dans la maison: Chacun doit respecter l’espace intime des autres.

Et nous organisons des activités « un parent- un enfant ». Nous n’avons pas les mêmes envies, les mêmes capacités et pas la même patience en même temps.

Vous devez donner du temps à vos enfants, vous les avez, c’est votre responsabilité, vous devez leur donner du regard, de la reconnaissance. Du temps de qualité.

Communication inter-jeunes

Nos enfants sont trop petits pour avoir une vie de réseau sur internet (c’est notre avis). Mais pour cet épisode très particulier d’immobilisation générale, nous autorisons à Marin des textos et des coups de fil aux copains (même textos et coup de fil, je suis sûre que ça fait ringard…)

C’est normal ils s’ennuient tous, alors ils se le disent, ils partagent, ils se donnent des idées, ils se lancent des défis.

Nous avons l’impression de ne jamais être à la hauteur

Mais vous oui ! Vous allez vous en sortir. Vous pensez à l’humour, vous pensez à rire ensemble et vous pensez à vous câliner. Vous ne deviendrez pas des gros cons parce que vous ne l’étiez pas avant.

(Par contre le voisin qui gueule sur sa femme et ses enfants, n’hésitez pas à lui glisser un sourire, un verre à partager pour faire des vacances à sa famille. Pensez à leur offrir une petite séparation. Et pendant le verre bu sur le palier, glissez-lui l’idée d’organiser un blind test. La voisine, il ne faudrait pas qu’elle meure sous les coups de son mari alors qu’elle aurait échappé au coronavirus.)

On est d’accord, on n’a pas le droit de se toucher, de se parler, de sortir de chez nous.

Multiplier à notre tour « les trucs et astuces à faire » pour rendre plus joyeuse cette tranche de vie, c’est un devoir.

Comme j’ai encore plein d’idées rigolotes à vous donner, abonnez-vous ! Vous serez tenus au courant.

Nana tout le monde ! Fa’ito’ito ! (ciao et bon courage)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s